La Bibliothèque Nationale de France (BNF), un exemple dans l’engagement écologique ?

La plus importante bibliothèque de France s’est lancée dans le programme ambitieux depuis les années 2000, d’agir pour la cause environnementale. Ce plan touche tous les acteurs, que ce soit les professionnels ou les lecteurs. Différentes actions sont mises en place afin de réduire l’empreinte carbone de cette grande institution. 

L’engagement de la BNF est formalisé dans différents documents officiels comme  la «Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques», dont elle est signataire depuis avril 2008. Cet écrit fixe plusieurs objectifs et principes, auxquels la BNF tente de se conformer. La Charte de l’Environnement (2005) a donné une valeur constitutionnelle à cette bataille pour la planète. La BNF s’est engagée aussi en devenant un partenaire de l’ADEME (Agence de la transition écologique) depuis 2003.

Cette politique de développement durable rejoint la politique globale de cette structure publique. Les actions mises en place visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources en eau et en biodiversité et à consommer de façon responsable, en prenant compte du tri sélectif. 

Tous les services, toutes les missions ainsi que les lecteurs et les visiteurs sont concernés par cette politique de développement durable. Cette stratégie globale se traduit par différentes actions : diffuser les informations sur le développement durable, diversifier et étendre ces publics et participer au développement de la culture et des savoirs. On peut prendre l’exemple de l’exposition permanente de la BNF sur son jardin, présentant la faune et la flore présentes dans ces espaces de verdure. 

Lorsque l’on voit l’engagement de la BNF dans ce combat pour la planète, on ne peut qu’espérer que les autres bibliothèques (petites, moyennes et grandes) suivent cet exemple, s’en inspirent et s’engagent à leur tour dans cette cause. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
etrouche (21 février 2023). La Bibliothèque Nationale de France (BNF), un exemple dans l’engagement écologique ?. Décarboner le livre. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz5a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search