Ayant pris conscience de l’urgence énergétique dans laquelle nous vivons actuellement, de nombreuses maisons d’édition ont été créées ces dernières années pour « décarboner le livre ». L’une d’entre elles est « Plume de carotte »…
Plume de carotte est une maison d’édition créée en 2001 sous l’impulsion de Frédéric Lisak. La maison se définit avant tout comme une maison d’édition « nature », c’est-à-dire que les ouvrages traitent des liens entre les humains et la nature. Elle considère que les maisons d’éditions sont des actrices essentielles de la diffusion de la culture. Leur rôle est donc de sensibiliser leur public (grands et petits) aux problématiques énergétiques. Mais plus que d’aborder l’histoire des Arbres, des Réserves naturelles de France ou encore de l’écosystème marin, la maison s’engage écologiquement sur quatre axes.
La fabrication des ouvrages
Plume de carotte choisit d’utiliser systématiquement du papier issu de forêts gérées durablement et des encres à base d’huile végétale. Dans l’idée de réduire au maximum ses déchets, la maison n’utilise plus de pelliculage et décide de le remplacer par des vernis acryliques. Choix par ailleurs encouragé par la Charte environnementale de l’édition de livres. De même, la structure s’engage à publier un nombre restreint d’ouvrages chaque année avec un tirage moyen de 3 000 exemplaires. Finalement, une production qui sait rester à l’abri des fast food littéraires !
Le travail avec les fournisseurs
D’abord, Plume de carotte ne s’associe qu’avec des imprimeurs situés à maximum 800km de son siège éditorial. Mais plus encore, elle sélectionne avant tout des imprimeurs travaillant dans le respect de l’environnement, donc suivant notamment les normes Iso 14001 ou le label Imprim’Vert. Concernant le transport, la maison fait l’effort de ne s’engager qu’avec des transporteurs travaillant en groupage de livraison et dans le respect de l’environnement. Enfin, la maison travaille ardemment sur la maîtrise des taux de retour d’invendus, qu’elle souhaite faible.
Le travail interne au quotidien
Mais Plume de carotte s’engage également sur le plan individuel. Eh oui, le travail au sein de la maison d’édition se passe le plus possible d’outils polluants et énergivores. C’est ainsi qu’elle choisit des fournitures de bureau respectant l’environnement, et maîtrise sciemment la consommation du matériel électrique et informatique. De cette manière, elle sensibilise son personnel à un mode de vie plus durable, et a même créé un lieu de biodiversité au cœur de son siège administratif.
La sensibilisation au public
Cette sensibilisation passe d’abord par le sujet des ouvrages publiés qui traitent uniquement des liens entre humains et nature. Mais Plume de carotte met un point d’honneur à être transparente, tant avec ses lecteurs qu’avec ses associés. Le maître mot est finalement de réaliser un produit alternatif et respectueux de l’environnement !
Plume de carotte est une maison d’édition qui s’est tournée de manière précoce vers la production d’un livre plus durable et écologique. De par le sujet de ses publications, et de ses engagements énergétiques, elle cumule de nombreuses initiatives novatrices. Pourtant, elle est encore loin d’avoir créé une structure entièrement décarbonée et d’autres maisons d’édition, plus récentes, peuvent lui servir d’exemples.
Sources :
– Site web de la maison d’édition [consulté le 11/11/2022] : https://www.plumedecarotte.com/
– Article sur des maisons d’édition écologiques [consulté le 11/11/2022] : https://mastereditionstrasbourg.wordpress.com/2020/01/22/les-editions-ecolo-compatibles/
– Charte environnementale du Syndicat national de l’édition [consulté le 11/11/2022] : file:///C:/Users/rocol/Downloads/001-CHARTE-ENVIRONNEMENTALE-SNE-NUMERIQUEEXT.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rcmadan (21 février 2023). Plume de carotte, la maison d’édition « nature » ? . Décarboner le livre. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz5p