Hachette fait son bilan carbone

Hachette, premier groupe d’édition français, publie en 2021 pour la première fois son bilan carbone dans son rapport RSE. Le résultat tombe : au niveau mondial, le bilan carbone de Hachette s’élève a 530 000 tonnes de CO2. Pour se rendre compte, selon l’Agence de l’environnement de la maîtrise d’énergie, une tonne de CO2 correspondrait à 5000 km en voiture.

Mais c’est en 2021 que le bilan carbone de l’entreprise est publié pour la première fois, en France. Hachette déclare que cela « servira de base pour fixer une trajectoire ambitieuse à [l’]horizon 2030, qui sera définie en 2022 en suivant l’initiative SBT [Science Based Targets, qui fixe des objectifs de réduction des émissions carbone] ». En effet ce rapport met en lumière les différentes démarches réalisées par la maison Hachette ainsi que leurs objectifs futurs.

Cela fait un certain nombre d’années maintenant que le groupe Hachette réalise des démarches que l’on pourrait qualifier d’écologique. En 2012, le groupe a mis en place un système d’étiquetage carbone, servant à informer les lecteurs sur l’empreinte écologique des livres. Sur cette étiquette on retrouve l’équivalent en CO2 de l’empreinte carbone de l’ouvrage. On peut alors se rendre sur le site www.hachette-durable.fr afin de se rendre compte de ce que ce nombre signifie ; en minutes de télévision, ou encore en mètre parcourus en voiture par exemple.

C’est sur ce site que Hachette explique sa démarche. Entre autre, que le groupe décide de se concentrer sur le problème du réchauffement climatique car c’est une menace immédiate. Il déclare aussi concentrer ses efforts sur le calcul d’une empreinte carbone pour les livres, sur l’utilisation de papiers certifiés et enfin sur la communication au public sur ces démarches. En effet, dans ce rapport RSE, l’entreprise met en avant que 98 % du papier qu’elle utilise est certifié (labels FSC ou PEFC) ou recyclé, ou alors que ses émissions CO2 ont baissé de 20 % depuis 2009.

Les efforts de Hachette Livre en France sont à saluer. Étant le leader sur son marché, son engagement et ses démarches peuvent encourager d’autres à les suivre. Néanmoins, le contexte économique actuel reste difficile, avec la crise du papier et l’inflation, on peut se questionner sur les futures démarches du groupe. Cela sera à suivre dans le prochain rapport RSE de Hachette Livre.

Le rapport RSE de 2021 de Hachette Livre est consultable ici.

Sources : https://www.hachette-durable.fr/empreinte-carbone

https://www.hachette.com/fr/rse/

https://actualitte.com/article/106746/edition/530-000-tonnes-d-equivalent-co2-pour-hachette-au-niveau-mondial


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sgonzalez (21 février 2023). Hachette fait son bilan carbone. Décarboner le livre. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz5n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search