Un des principaux problèmes posé par le papier est l’utilisation du bois.
Des ingénieurs ont donc trouvé une solution potentiellement plus écologique : du papier fait à partir de carbonate de calcium et de polyéthylène, nommé donc « papier de pierre ». Ce nouveau papier à été créé par la Taïwan Lung Meng Technology Corporation, qui ont investi 10 années de recherche avant de commercialiser leur invention.
Ce papier est plus écologique car il est possible de récupérer le carbonate de calcium à de nombreux endroits ; carrières de pierre, ou encore débris de chantier. Le polyéthylène sert de liant au calcaire et n’est présent qu’à 20 % dans la recette. Il est récupérable en recyclant les objets plastique de la vie quotidienne, ce qui est intéressant car fabriquer le polyéthylène requiert une transformation pétrochimique.
De plus, le papier de pierre est résistant au feu, à l’eau et aux insectes… Fini la pluie ou les insectes qui abîment vos livres !
Malgré tout, est-ce que ce papier de pierre est réellement écologique ?
Ce n’est pas certain. En effet, l’industrie du papier est très réglementée et de nombreuses mesures et labels sont imposés pour réduire son impact environnemental (labels FSC ou PEFC, papier recyclé, forêts durablement utilisées…). De plus, à l’inverse de la pierre, le bois est une ressource renouvelable.
Le polyéthylène correspondant ni plus ni moins à du plastique, le fait que le papier de pierre soit biodégradable est discutable. Lorsque ce papier se décompose, on peut supposer que le plastique est relâché sous sa forme toxique pour la nature.
Enfin, ce papier ne peut être produit qu’à Taïwan pour le moment. L’impact du transport en camion jusqu’en France est-il meilleur que celui de l’utilisation du bois ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
climbert (16 décembre 2022). Du papier… Fait de pierre ? Décarboner le livre. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz4g