Ouverte en mars 2015, cette médiathèque éco-responsable est centrale dans l’éco-quartier des Pielles. Cet espace s’inscrit dans une dynamique de proximité avec les habitants afin d’être un lieu de partage et de rencontre.

Ce projet a commencé à voir le jour en 2009 sur la base des propositions des bibliothécaires de la commune. Puis, il s’est concrétisé en 2013 lorsque les premières pierres ont été posées. L’emplacement est stratégique : dans l’éco-quartier des Pielles, basé sur une ancienne friche industrielle. Cet endroit dispose de nombreux atouts notamment une très bonne accessibilité ainsi qu’un ensoleillement fort et régulier, parfait pour la régulation thermique ! Ce grand bâtiment de plus de 3 000m² et sur quatre niveaux, avec une belle architecture méditerranéenne, est remarquable sur le plan environnemental. La totalité du bâtiment est réalisée en béton blanc. Son architecture si particulière permet de faire de véritables économies d’énergie. Le cahier des charges a imposé l’absence de climatisation. Sur la face sud du bâtiment, de grandes embrasures limitent la pénétration du soleil. Au contraire, sur la face nord, une grande baie vitrée horizontale permet l’entrée de la lumière. Grâce à ces efforts de conception, ce bâtiment a obtenu 3 brevets pour attester de ces qualités écologiques : certification Haute Qualité Environnementale, label Bâtiment Basse Consommation (BBC EFFINERGIE) et une reconnaissance niveau Or en conception et réalisation par BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens).
Cette bâtisse moderne et ancrée dans l’ère du temps est devenue un lieu central dans la vie des habitants, du quartier et de la ville. Elle renforce la lecture publique dans cette agglomération, en complétant les services déjà proposés par la médiathèque de Sète. Cet espace propose une diversité d’activités culturelles et conviviales avec des espaces multiples comme une ludothèque, un auditorium ou un espace multimédia. La médiathèque diversifie ses services en répondant à la multiplication des demandes, en offrant des nouveaux supports et en devenant un partenaire incontournable pour les autres structures de la ville. Au travers de son fonds documentaire et de ses actions, elle fait partie des acteurs très actifs pour la sensibilisation à la protection de l’environnement.
Sur le territoire français, d’autres exemples de ce type se sont positionnés comme des lieux de convivialité et de partage dans leur agglomération tout en étant des lieux très performants en matière environnementale, c’est le cas de la bibliothèque de l’Alpha à Angoulême.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
etrouche (21 février 2023). La médiathèque de Montaigne à Frontignan la Peyrade, un double défi : écologique et social . Décarboner le livre. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz59