Dans les dernières années, la conscience écologique des acteurs du monde du livres prend de plus en plus de place. Face au silence des grands groupes dominant le marché (seul Hachette a rendu son bilan carbone public) de plus en plus de maisons d’édition indépendantes apparaissent et proposent des modèles de production alternatifs à ceux des grandes maisons d’éditions.
La Mer Salée (Éditions La Mer Salée,) est une maison d’édition indépendante engagée écologiquement comme socialement. Fondée en 2013 par Sandrine et Yannick Roudaut, cette maison d’édition propose un modèle de chaîne de fabrication limité à peu d’ouvrage et à un rayon de cent kilomètres. Basée à Nantes, La Mer Salée publie exclusivement des livres tournés qui transmettent des messages écologiques ou sociétaux et proposent des modèles d’utopie positives.
De la sélection de l’encre à la distribution : réduire l’impact écologique des ouvrages.
La Mer Salée se base sur un modèle économique peu courant dans le monde du livre actuel : celui de se limiter à un rayon d’action très proche. La prépresse des ouvrages est assurée par une agence de Rezé : PCA CMB (PCA CMB (pca-cmb.com) , entreprise à neuf kilomètres de Nantes. Imprimé et façonné à Offset 5, une entreprise basée à La Moche Achards, les ouvrages de la Mer Salée ont un ancrage limité et n’ont pas de pelliculage. Le papier utilisé est un papier FSC issu de forêt européenne gérée durablement. L’encre est a base végétale, c’est à dire qu’elle n’est pas issue de minéraux mais d’huile végétale. D’origine allemande cette huile permet de limiter grandement les déchets volatiles et n’as pas recours à la pétrochimie.
La distribution et la diffusion de La Mer Salée sont prises en charge par Harmonia Mundi. Accompagnant plus de 110 éditeurs francophones, cette entreprise française fondée en 1959 promeut des valeurs d’indépendance et favorise la diversité dans les ouvrages.
Dire non à la surproduction.
Selon un rapport du SNE fait en 2012, 42 200 tonnes de livres publiés sont retournées au distributeurs chaque année. Hachette, la plus grande maison d’édition Française produit près de 18 000 nouveautés par an. Cette surproduction de masse est un enjeu de taille pour l’environnement et la mise en place d’un monde du livre durable.
Pour répondre à cette problématique, La Mer Salée a choisi de ne publier que cinq ouvrages par an maximum. Pourtant créée il y a huit ans, la maison d’édition ne compte que dix-sept ouvrages sur son catalogue. Cette limitation volontaire de leur champ d’action est une preuve de l’importance portée à la pertinence des œuvres.
De plus La Mer Salée s’engage à ne pas pratiquer le pilon mais recycler leur livres en les offrant à des associations et à des publics sensibles.
La Mer Salée est un exemple local d’une maison d’édition qui a réussi grâce à un modèle économique particulier à se démarquer. Cette maison d’édition appartient à plusieurs collectifs comme le collectifs d’éditeurs COLL-LiBris (Le collectif Coll.LIBRIS,), créé en 2012 et qui a pour but de promouvoir les éditeurs du Pays de la Loire par le bais de Salon et de manifestations littéraires.
Cependant leur marché limité ne fait sûrement pas de La Mer Salée un concurrent direct aux grands groupes de l’édition mais propose plutôt une méthode alternative dont ces grands groupes pourraient s’inspirer.
POULET Laureline M1 MDLE
Sources :
– Le collectif Coll.LIBRIS, des éditeurs en Pays de la Loire (coll-libris-paysdelaloire.fr)
– L’association | Mobilis (mobilis-paysdelaloire.fr)
– Le processus de production Prépresse – PCA CMB (pca-cmb.com)
– Éditions La Mer Salée, maison d’édition locale et écologique à Nantes (lamersalee.com)
– http://harmoniamundilivre.com/
–Hachette-Livre-France-Rapport_RSE_2021-2022.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lpoulet (21 février 2023). Les Maisons d’éditions indépendantes : la solution au problème écologique ? L’exemple de La Mer Salée. . Décarboner le livre. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz5l