Les Éditions Tana et leurs engagements pour décarboner le livre

Une maison d’édition qui essaie de protéger la planète en décarbonant le livre au maximum, c’est la mission que se sont fixées les Éditions Tana, un éditeur spécialisé dans l’écologie depuis 2019.

Les Éditions Tana ont été créées en 2003 et sont rachetées par Editis en 2013. Leurs valeurs, elles les transmettent dans la publication de leurs ouvrages dont les thèmes principaux sont l’écologie, la vie pratique, la nature, mais aussi l’écoféminisme par exemple. Cette maison d’édition a aujourd’hui pour but de publier des livres qui ont un impact écologique moindre, tout en éduquant les lecteurs auxquels elle s’adresse sur les différents sujets qui lui tiennent à cœur. Pour atteindre leur quête d’un livre le plus écologique possible, Tana Éditions se concentre sur plusieurs leviers d’actions, qui concernent autant le fond, que la forme finale de l’ouvrage.

Ainsi, tous leurs ouvrages sont fabriqués et imprimés en France à partir de papier labellisé FSC (Forest Stewardship Council). Cette labellisation permet de s’assurer que les matériaux utilisés proviennent d’une forêt gérée durablement et de façon responsable. De plus, les imprimeurs qui travaillent en collaboration avec Tana Éditions sont certifiés imprimvert, c’est-à-dire qu’ils s’engagent à réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie. Le circuit court est lui aussi privilégié, tous les ouvrages sont imprimés en France pour éviter les pollutions liées aux transports, qui est un secteur qui pollue énormément dans le monde de l’édition (voir billet consacré à ce sujet). Un autre aspect important sur lequel les éditions s’engagent est celui des encres : les livres sont imprimés avec des encres végétales uniquement. Et pour finir, les couvertures n’ont aucun plastique dans leur pelliculage.

Toutes ces mesures ont permis à la maison de créer un label éco responsable en 2019, mais cela leur a aussi ouvert d’autres portes : certains ouvrages ont été récompensés pour leur engagement écologique. Ainsi en 2021, deux de leurs ouvrages ont reçu un prix : Comment rester écolo sans finir dépressif remporte le Prix du livre engagé pour la planète dans la catégorie essai de Mouans Sartoux, et le livre Devenir gardien de la nature obtient le Prix du livre d’écologie de l’institut européen d’Écologie.

Enfin, leur engagement écologique se fait ressentir dès leur logo. Effectivement, le scarabée, animal sacré de l’Egypte Ancienne, est indispensable à la fertilisation des sols mais est aussi menacé d’extinction. C’est un animal à protéger, et c’est ce que les Éditions Tana essaient de faire en produisant des livres plus verts afin de préserver au mieux l’environnement.

Alexiane Blache M1 MDLE

Sources :

Les éditions Tana récompensées pour leur engagement écologique | Lisez!

Tana (editis.com)

Éditions Tana — Wikipédia (wikipedia.org)

Livre ReSisters, écrit par Jeanne Burgart-Goutal et Aurore Chapon, publié aux Editions Tana en 2021.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ablache (21 février 2023). Les Éditions Tana et leurs engagements pour décarboner le livre. Décarboner le livre. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz5i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search