De nombreux livres publiés aujourd’hui ont comme sujet principal l’environnement et sa protection. Dans une volonté de les mettre en avant en les récompensant, la métropole de Lyon s’est lancée comme défi de décerner des prix pour saluer les meilleurs d’entre eux.
Une prise de position en faveur de l’environnement
Certaines villes françaises s’engagent pour l’environnement et notamment au niveau des secteurs du livre. C’est ainsi que la Métropole de Lyon s’est associée à la Maison de l’environnement pour mettre en place différents projets, en ayant comme principal objectif de diffuser la culture environnementale et favoriser l’écocitoyenneté sur le territoire. Des actions culturelles sont encouragées pour initier dès le plus jeune âge à la transition écologique.

Pour aborder plus en détails ce qu’est la Maison de l’Environnement de Lyon, c’est une structure qui a été créée en 1994 et qui regroupe une cinquantaine d’associations et de membres qui ont comme but commun : œuvrer pour la transition écologique sur le territoire. Cette maison est un lieu central de diffusion de l’information et de rencontres pour tout ce qui concerne les enjeux environnementaux, et qui œuvre pour soutenir la transition écologique des différents acteurs qui composent le territoire : les citoyens, les entreprises…
Ainsi, de nombreux projets autour du livre et de l’écologie voient le jour grâce à la collaboration de ces deux acteurs.
Graines d’écolectures
Le projet Graines d’écolectures, anciennement appelé le Prix collégien du Livre Environnement, est né grâce au soutien de la Maison de l’environnement et de la Métropole de Lyon . Ce projet est composé de différentes étapes :

- Tout d’abord, une sélection de livres (romans, BD, documentaires…) est présentée à des élèves de 4ème et 3ème.
- Ils doivent les lire.
- Puis se questionner sur les enjeux écologiques que ces livres présentent : des débats sont organisés, des activités autour des livres sont mises en place telles que des rencontres avec les auteurs, des travaux…
- Quand tout cela a été fait et pour clôturer ce concours qui élit le coup de cœur des élèves, chaque classe participante doit présenter une réalisation : un film, une pièce de théâtre par exemple, aux autres classes de l’école.
Ainsi, cela permet aux élèves de travailler sur des problématiques environnementales, tout en découvrant de nouveaux livres, pour finalement élire leur livre préféré parmi la sélection qui leur a été proposée.
Prix lire pour agir
Le prix Lire pour agir est un prix qui voit le jour en 2022. Celui-ci est un prix de la transition écologique et récompense un livre en se basant sur trois critères principaux :
- Sa qualité littéraire ;
- Son engagement ;
- Et la variété des enjeux écologiques abordés.
Pour cela, une sélection de six ouvrages parus en 2021 est effectuée, et l’élection du livre gagnant se fait grâce aux votes des internautes pour leur livre préféré. Les bibliothécaires peuvent eux-aussi participer en élisant l’ouvrage lauréat, qui aura lui aussi un prix.
Ces deux initiatives de la Maison de l’Environnement et de la Métropole de Lyon permettent de mettre en avant des livres qui font passer des messages pour l’environnement et sa protection. Tout en impliquant les citoyens, des collégiens aux adultes, et en permettant la diffusion des idées liées à la transition énergétique et à l’écocitoyenneté.
Alexiane Blache M1 MDLE
Sources : Lire pour agir : 1ère édition ! – Maison de L’Environnement (maison-environnement.fr)
Graines d’écolectures – Prix collégien du livre environnement (laclasse.com)
Projets autour du livre – Maison de L’Environnement (maison-environnement.fr)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ablache (21 février 2023). Des prix littéraires pour l’environnement. Décarboner le livre. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz5h