Certifié ISO 14 001, qu’est-ce que cela veut dire pour l’empreinte carbone ?  

Logo de la norme ISO 14 001

La certification ISO 14 001 comme démarche d’engagement pour l’environnement ? Le papier, les encres, le pelliculage, etc., ne sont pas les seuls procédés à être améliorables dans le cadre de la lutte contre la décarbonation. En effet, la gestion des infrastructures par les entreprises joue un rôle majeur sur leur impact environnemental. Ainsi, la mise en place d’actions quotidiennes sont requises pour réduire et préserver l’environnement.

L’objectif fixé par la norme ISO 14 001 est de rendre les acteurs éco-responsables.

De cette façon de nombreux imprimeurs sont certifiés ISO 14 001, mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour leur empreinte carbone ? 
La certification ISO 14 001 a été créée par l’organisation internationale de normalisation. Cette certification concerne l’engagement environnemental des infrastructures, et donc permet aux entreprises de pouvoir attester d’une gestion efficace et écologique.  Par conséquent, de par cette norme, les imprimeurs peuvent lier les enjeux environnementaux et leurs obligations. 

Comment l’obtenir ? 

Afin d’acquérir cette certification, plusieurs actions sont requises pour témoigner de bâtiments respectueux de l’environnement. Son obtention dure environ trois ans, sous forme d’audits, un organisme va vérifier la conformité de l’organisation et le bon respect de ces critères. Pour cela, de nombreux aspects sont examinés tels que la communication, la gestion des déchets, etc. 
La norme cherche à répondre à un principe de perfectionnement, c’est-à-dire qu’un suivi des entreprises certifiées est nécessaire. Le contrôle régulier des industries permet de garantir à l’organisme agréé que les actions mises en place dans les différentes infrastructures leur permettent de préserver la certification. 

Les grands principes de la norme ISO 14 001 

La roue de Deming

Cette norme repose sur la roue de Deming, c’est-à-dire sur le concept d’amélioration continue. Ce principe se fractionne en quatre grandes parties : 

  • Planifier 
  • Faire 
  • Réagir
  • Vérifier 

Ainsi, pour l’obtenir, c’est très simple, les imprimeurs doivent répondre à un certain nombre de critères tels que : 

  • L’état des lieux des processus et des activités de l’entreprise et leur impact sur l’environnement ;
  • La mise en place d’une politique environnementale qui définit les objectifs de l’entreprise ;
  • La planification qui cadre le plan d’action de l’entreprise pour satisfaire sa politique environnementale ;
  • La mise en œuvre des actions planifiées ;
  • Les contrôles et actions permettant de mesurer la réalisation des actions et le bon fonctionnement du système de management environnemental.

Et les résultats ? 

Être certifié ISO 14 001 permet aux imprimeurs, à leurs infrastructures et aux entreprises en général, de faire des économies de coûts sur du moyen et long terme à travers des procédés de gestion immuables et durables. Mais également de montrer à leurs partenaires qu’ils prennent en compte les questions environnementales. 

Par quels procédés ? 

Voici une petite liste non exhaustive de moyens à mettre en place dans le cadre de l’obtention de la certification ISO 14 001 : 

  • Amélioration de la gestion énergétique : ampoule à basse consommation énergétique, etc.
  • Un meilleur traitement des déchets : tri sélectif, etc. 
  • Choix de papier recyclé ou éco-responsable, pouvant être certifié PEFC ou FSC. 

Pour aller plus loin : 

Il y a quelques semaines, nous nous sommes rendus au sein de l’imprimerie Deux ponts manufacture d’histoire, celle-ci est la première imprimerie française à être certifiée ISO 14001 depuis 2004. De plus, c’est également une des premières entreprises à obtenir en 2016 la mise à niveau 2015 de la certification ISO 14001. 
Cet exemple montre qu’il est possible de conserver cette norme durant plusieurs années à travers des actions durables de préservation de la planète. 
Ainsi, la norme ISO 14 001 permet aux imprimeurs et aux infrastructures de réellement s’engager pour l’environnement sur du long terme à travers plusieurs petites ou grandes actions selon leurs moyens. En effet, les coûts énergétiques que nécessitent les métiers du livre sont importants, et la certification ISO 14 001 a pour objectif de pousser les différents métiers du livre à s’engager dans cette lutte en devenant acteurs et écoresponsables de leurs structures et de leurs ressources. 

Camille Gibaudan, MDLE

Source : 

https://www.jpg.fr/centre-de-connaissances/dossiers/iso-14001-tout-comprendre-a-la-norme-iso-14001.html

https://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/iso14000/iso_principe.php4


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cgibaudan (21 février 2023). Certifié ISO 14 001, qu’est-ce que cela veut dire pour l’empreinte carbone ?  . Décarboner le livre. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz5b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search