Wetlands, une nouvelle maison d’édition à Venise

Le marché de l’édition en Italie a connu une arrivée de nouvelles maisons d’édition indépendantes. Chacune avait une ambition particulière, avait un attachement important soit à son territoire, soit via des projets innovants. Nous allons ici nous intéresser à Wetlands, une maison d’édition créée à Venise en 2021. 

page d'accueil du site de la maison d'édition Wetlands
page d’accueil du site Wetlands

La maison d’édition Wetlands se définit comme une réflexion et une pensée “nonfictionnelle”. Elle a une nature plutôt hybride.

Wetlands est à la fois une maison d’édition qui lierait la terre et la mer avec l’avenir écologique qu’est la ville de Venise. Elle veut souligner tous les endroits clefs, naturels, majestueux mais appuyer aussi à quels points ils sont fragiles.

Son projet est axé principalement sur les thématiques de la durabilité sociale et environnementale ainsi que sur les défis de l’Anthropocènes (c’est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques). La ligne éditoriale s’articule autour du croisement entre la fiction et la nonfiction avec au cœur des ouvrages qui répondent aux questions environnementales, urbaines, sociales, anthropologiques et culturelles autour de Venise. En effet, cette ville illustre les problèmes et les solutions écologiques. Elle met en lien les perspectives internationales et locales. 

Elle publiera à partir de 2023 avec des auteurs connus à travers le monde ainsi que de nouveaux noms qui apporteront leurs connaissances sur l’écologie et les thèmes sociaux que Wetlands souhaite promouvoir. Les ouvrages seront répartis dans les trois séries proposées : Mude, Fondamenta et Barene.

Dans la série Mude, on pourra retrouver des livres qui lient Venise à d’autres villes et situations du monde.

Dans la série Fondamenta, les livres seront centrés sur Venise, son environnement, son histoire, à travers diverses perspectives originales.

Dans la série Barene, se seront des livres sur les sciences humaines de l’environnement en coopération avec l’université Ca’Foscari de Venise.

Wetlands est une maison d’édition fortement engagée sur le plan écologique et social. Elle a un projet neutre en carbone. La chaîne d’approvisionnement est locale, les livres sont composés, produits et imprimés à Venise. Le papier est éco-durable et la main-d’œuvre est locale.

Cette maison d’édition sera intéressante à suivre de près. En effet, de part son contenu en lien avec les enjeux sociaux-environnementaux importants que vit Venise du au réchauffement climatique et de part ses choix éditoriaux pertinents et innovants.

Anne Prax

Sources : 

https://wetlandsbooks.com/en/chi-siamo

https://actualitte.com/article/109336/edition/entre-philosophie-et-durabilite-les-nouvelles-maisons-d-edition-italiennes-de-2022

https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271086-terre-climat-quest-ce-que-lanthropocene-ere-geologique



Citer ce billet
aprax (2023, 11 janvier). Wetlands, une nouvelle maison d’édition à Venise. Décarboner le livre. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz4s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search