L’association Savoie Récup à Chambéry

Aujourd’hui il existe de nombreuses associations qui collectent des livres pour les revendre à des prix dérisoires ou les distribuer à des collectivités qui en ont besoin dans une démarche solidaire. L’association Savoie Récup est l’une d’elle et a pour mots d’ordre l’écologie et l‘anti-gaspillage.

 L’association a pour slogan “Voici l’ère de la gratuité”. En effet, le fonctionnement de Savoie Récup est basé sur le troc. L’usager peut déposer des objets en tout genre et en récupérer d’autres gratuitement. Les gérants proposent également le service d’aller chercher les objets chez les donneurs et de livrer ceux qui en ont besoin, tout cela à vélo à l’aide d’une remorque adaptée. 

Il est même possible de publier une annonce pour son objet en commentaire sur le site de l’association pour en faire la publicité et intéresser des personnes qui en auraient besoin ( Savoie Récup – Association de récupération Chambéry | Limiter au maximum l’incinération d’objets encore en état de marche (savoie-recup.fr) ). Faire les livraisons à vélo est un choix écologique revendiqué par les fondateurs de l’association. Le déroulement de ce processus est facilité par la taille de la ville de Chambéry qui reste modeste.  Le principe de ne pas vendre les objets récoltés entre dans une démarche solidaire et lutte contre le gaspillage et la surconsommation.

Savoie Récup met depuis 2021 un accent important sur l’écologie du livre et l’accès à la culture. En effet les deux fondateurs ont installé pas moins de 25 bibliothèques libres dans la ville. Elles apparaissent pour la plupart sous forme de boîtes à livre construites avec des matériaux de récupération ou sont installées dans des locaux caritatifs ainsi que dans le local de l’association. Les éléments utilisés pour fabriquer les boîtes à livre sont cités sur leur site, il s’agit de “ Local poubelles, aires à conteneurs, abribus, cabines téléphoniques”. Elles sont aussi pensées dans une idée globale de se réapproprier l’espace urbain et de le mettre au service de la culture. Cette démarche résonne également comme un appel aux acteurs de l’attente quotidienne: professionnels médicaux, restaurateurs, salles d’attente … de prendre exemple et d’inciter à lire en installant ce genre de boîte.

Pour pousser l’idée de la lecture gratuite et la récupération des livres encore plus loin, l’association donne l’idée aux particuliers de fabriquer et installer eux-même d’autres bibliothèques libres dans la ville. Les gérants de Savoie Récup s’engagent à faire vivre par la suite ces bibliothèques grâce à plusieurs moyens:

  • Fournir une belle affiche « bibliothèque libre »
  • La référencer sur le site
  • L’alimenter en livres pour ne pas qu’elle soit vide
  • En faire la publicité

Toutes les bibliothèques construites sont référencées sur le site de l’association avec leur adresse et quelques photos et sont disponibles en permanence 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En plus des livres il est également possible d’y déposer des revues, des journaux, des magazines et des DVD.

Marine Mercier



Citer ce billet
mmercier2 (2023, 23 janvier). L’association Savoie Récup à Chambéry. Décarboner le livre. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz4y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search