
Aujourd’hui, le monde semble se tourner petit à petit vers le marché de l’occasion. Après les magasins de vêtements de seconde main, aussi appelés “friperies”, c’est au tour du livre de s’intéresser à cette nouvelle mode. Les bouquineries et les rayons “dernière chance” dans les librairies sont de plus en plus courants. Donner une seconde vie à un livre, c’est avoir une empreinte carbone 3,5 fois moins importante, c’est agir contre les 26 300 tonnes de livres pilonnés chaque année en France. Acheter un ouvrage d’occasion, c’est prolonger la durée de vie du livre et de la planète. Seulement, cette tendance de l’occasion traduit-elle une cause écologique ou financière ?
Points clefs du marché du livre d’occasion.
Le livre d’occasion est une solution incomparable pour tout lecteur souhaitant à la fois lire régulièrement, faire des économies, rester éco-responsable dans sa consommation et offrir une seconde vie à une œuvre d’art. Chaque page d’un livre d’occasion raconte une histoire déjà aimée, offre une lecture durable et des trésors littéraires à portée de main. De plus, l’occasion est en moyenne 60% moins chère que le neuf. Grâce à tous ces points forts, le marché du livre d’occasion connaît depuis peu un fort développement qui n’est pas près de ralentir. Il y a toujours plus d’offres sur internet et de nouveaux dispositifs sont mis en place comme des alertes et comparateurs de prix. 40% des acheteurs attendent que le livre soit disponible en occasion pour l’acheter. En parallèle, 48% des acheteurs d’occasion achètent le livre d’occasion même lorsqu’ils avaient originalement prévu de l’acheter neuf.
Toutefois, cette nouvelle branche du marché de la vente du livre connaît aussi, évidemment, certaines difficultés. La montée en popularité de la seconde main fait que le prix moyen d’achat du livre d’occasion augmente plus vite que le prix moyen d’achat du livre neuf. Nous pouvons également identifier trois problèmes essentiels auquel doit faire face le livre d’occasion. La monopolisation du marché : entre 2014 et 2016, six enseignes se partageaient 50% du marché du livre d’occasion, à savoir la Fnac, LeBonCoin, Gibert Joseph, PriceMinister, eBay et Amazon. La diversité des titres : dans la vente d’occasion en ligne, le nombre de titres est toujours inférieur au nombre d’offres. Pour 18 millions d’offres de livres parfaitement identifiés, il y a seulement 603 mille titres différents. Enfin, le sous-développement des lieux physiques dans cette part du marché du livre : l’achat d’occasion est de plus en plus prévu et facile grâce aux différentes plateformes sur internet ; 60% des achats d’occasion se font sur internet, 18% en brocantes et uniquement 6% en librairies.
Afin de comprendre adéquatement le paysage du marché du livre d’occasion, il semble nécessaire de garder ces chiffres en tête, qui révèlent que malgré la prospérité et la popularité de ce secteur, cela reste une économie fragile qui a encore de beaux jours devant elle, mais qui doit encore dépasser un certain nombre d’obstacles.
Des chiffres encourageants.
De plus en plus présente sur le marché, nous assistons à une démocratisation de la seconde main. Cette forte hausse est également présente dans le monde du livre. De fait, certains organismes ont décidé de s’intéresser davantage aux habitudes de consommation des lecteurs français. L’étude menée en 2022 par le ministère de la Culture en collaboration avec la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) nous permet de mieux comprendre le marché du livre d’occasion français.
En effet, cette étude nous montre que la France compte environ 9 millions d’acheteurs de livres d’occasion, ce qui correspond à un peu plus d’un tiers des acheteurs de livre. Traduisant une hausse d’acheteur d’occasion de 11% en cinq ans, ces données démontrent une ouverture certaine des Français à la seconde vie du livre. Cela transparaît aussi à travers la quantité d’ouvrage d’occasion vendue en 2022 qui a semblablement augmenté de 38% en cinq ans, permettant la vente de 80 millions de livres de seconde main.
Cependant, il semble évident qu’avec autant d’acheteur d’occasion, certains profils se démarquent. Le ministère de la Culture a donc tenté de définir les modèles de consommation du livre à travers les données récoltées lors des différentes enquêtes plus ou moins récentes. Il apparaît donc qu’en parallèle des 70% des acquéreurs de livres achetant uniquement des livres neufs, un peu plus de 25% décident de combiner les différentes pratiques de consommation, c’est-à-dire le livre neuf, celui d’occasion ainsi que le numérique. Toutefois, chacun choisit une combinaison différente. En effet, 21% associent l’achat du livre neuf à celui d’occasion, 4% mélangent le livre neuf et le livre numérique, tandis que 2% des acheteurs optent pour les trois consommations simultanées. L’assemblage du numérique et de l’occasion demeure quasiment inexistant. Malgré une forte augmentation du livre d’occasion, seulement 2% utilisent exclusivement ce mode de consommation. Ce phénomène peut s’expliquer par le manque de diversité des titres dans le secteur.
Une nouvelle optique de sensibilisation.
En 2022, le marché du livre d’occasion a connu une hausse des ventes de 38%. Actuellement, environ 1 acheteur sur 2 achète de l’occasion. Cette tendance peut être perçue comme une menace pour les métiers du livre et de l’édition. A contrario, les livres d’occasion devraient devenir des alliés pour lutter contre les tonnes de papier brûlé chaque année et ainsi réduire l’empreinte carbone qu’ils ont consommée. Cependant, les livres de seconde main sont encore loin de faire l’unanimité. Les personnes attachées à l’objet lui-même sont plus enclines à acheter des livres neufs afin de trouver des couvertures et des pages en très bon état. Contrairement à ce que l’on pourrait présumer, l’aspect écologique n’est pas la raison principale de la hausse de l’occasion en France. Elle est principalement dûe à une crise économique et à la facilité d’accès grâce aux nombreux sites internet. Aujourd’hui, le monde prend conscience de l’urgence écologique dans laquelle nous vivons. Le marché du livre et ses acheteurs commencent à faire leurs premiers pas dans ce nouveau combat, notamment en dédiant une place spéciale aux livres d’occasion comme au Livre Voyageur, une bouquinerie Grenobloise. (cf. article La seconde vie du livre, plus qu’une seconde chance !). Néanmoins, le monde du livre a encore beaucoup à faire concernant l’écologie.
Calafato S., Maifret M., Stehlin O.
M1 MDLE, parcours édition.
Sources principales :
– Étude sur le livre d’occasion : les résultats du Ministère de la Culture et SOFIA. Disponible en ligne : Etude sur le livre d’occasion : les résultats – Sofia (la-sofia.org)
– La Bourse aux Livres : culture et écologie, l’occasion de lire mieux, Infos 75, 17 janvier 2023. Disponible en ligne : La Bourse aux Livres : Culture et écologie, l’occasion de lire mieux ! – Infos 75 La Bourse aux Livres (infos-75.com)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
scalafato (7 décembre 2023). La seconde main en constante évolution…. Décarboner le livre. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz6b