Chaque année, ce sont plus de 142 millions de livres neufs qui sont jetés. Ce chiffre impressionnant a de quoi faire réagir et rougir : un article du Monde du 13 septembre 2022 s’intéresse ainsi au sort des ouvrages invendus qui lors de la rentrée littéraire, sont retournés aux maisons d’édition puis sont mis au pilon pour la plupart d’entre eux. Nos habitudes de consommation doivent changer et c’est la raison pour laquelle la petite ville de Prayssac dans le Lot a accueilli, pour sa deuxième édition, le Salon du Livre ancien et d’occasion du 6 au 7 août dernier. Après la réussite du salon 2021 qui a comptabilisé plus de 1000 visites, la reconduction de cet évènement en 2022 est apparue comme une évidence. Cette année, c’est l’association Livr’Et Vous ou Garage aux livres en partenariat avec l’association Byblos qui ont organisé le rassemblement. Le bénéfice de la vente sera utilisé pour accompagner des artistes dans leurs projets culturels. Les bénéfices de l’association ont ainsi permis de financer en juillet 2020 une première exposition à l’Espace Culturel Santamaria à Prayssac.
Durant ce salon, plus de 16 000 livres ont été proposés au public à des prix allant de cinquante centimes à deux euros. Les livres mis en vente ont été offerts par de généreux donateurs. Tout le monde a normalement pu repartir avec un livre à son goût puisque de nombreux genres littéraires étaient représentés avec des bandes dessinées, des romans policiers, de la littérature classique, des livres pour enfants, des ouvrages de cuisine, et même, des livres en anglais. Des professionnels du livre ancien étaient également présents pour échanger à propos de leur activité. Cette année, le succès était encore au rendez-vous et cela a permis à l’organisation, Le Garage aux livres installée à Prayssac, de se faire connaître.
L’association Livr’Et Vous, en charge du salon, créée il y a peu (en juillet 2020), affirme d’autres objectifs qui sont en lien avec la promotion du livre d’occasion. Les bénévoles souhaitent donner l’envie d’acquérir des livres d’occasion plutôt que des livres neufs. La devise de l’association reflète d’ailleurs très bien cet engagement : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (selon une phrase du chimiste Antoine Lavoisier).
Enfin, les initiatives de salon de livres d’occasion ont fleuri un peu partout en France, comme à l’étranger. La commune de Molsheim dans le Bas-Rhin prévoit ainsi un salon du Livre ancien et d’occasion les 29 et 30 octobre prochains. A Saint- Jean Pied de Port, s’est tenue une foire du Livre le dimanche 18 septembre 2022. Bien loin de France, à Tokyo, le « Kanda Seconhand Book Festival » est une tradition automnale qui date de 1960 (cette année, il s’est déroulé fin septembre): les lecteurs peuvent se perdre dans les plus de 500 000 livres d’occasion qui leur sont proposés. Ainsi, le livre d’occasion n’a pas dit son dernier mot. Même ceux qui ne jurent que par les livres neufs finiront un jour par se laisser convaincre par ses pages, peut être racornies, mais remplies d’histoires et qui ont amené de nombreux lecteurs avant eux à rire ou à pleurer.
Sources (sites internet) :
– https://www.ladepeche.fr/amp/2022/07/30/salon-du-livre-doccasion-10464244.php
– https://medialot.fr/prayssac-le-2eme-salon-du-livre-doccasion-cest-ce-week-end/
– https://en.japantravel.com/tokyo/kanda-secondhand-book-festival/69299
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mberard (25 octobre 2022). Salon du livre d’occasion 2022 de Prayssac. Décarboner le livre. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz3p