Les métiers du livre en Afrique face aux enjeux écologiques

Sur plusieurs continents de par le monde, les différents acteurs du monde du livre prennent conscience des enjeux écologiques pour les générations futures. Au travers de projets innovants, ils essayent des approches de solution en vue de répondre à ces enjeux.

L’Afrique penne à sauter le pas. En effet, jusqu’ici, les acteurs du monde du livre n’ont mené aucun projet allant dans ce sens. À l’exception d’un projet architectural très prometteur annoncé il y a un peu plus d’un an en Afrique du Sud. 

En effet, le gouvernement sud africain a fait appel au grand architecte Ghanéen Britannique Sir Davis Adjaye Obe pour proposer un modèle architectural innovant dans le cadre du projet de rénovation de la bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki de Johannesburg. Selon l’architecte, l’ensemble de la bibliothèque sera construit en terre compressée sous forme de briques qui est moins énergivore que le béton. Grâce aux panneaux photovoltaïques qui seront déployés pour l’alimentation énergétique et l’utilisation en grande majorité de matériel local, l’émission carbone de l’ensemble de l’infrastructure sera considérablement réduite à court et à long terme. De plus, le système de régulation de la température interne des locaux est constitué d’un système géothermique fonctionnant de concert avec la masse thermique des parois. L’innovation de ce projet repose sur le fait qu’en s’appuyant sur des habitudes traditionnelles, elle se positionne face aux défis actuels et futurs.  Un tel projet n’est pas passé inaperçu. Il a valu à cet architecte de recevoir le 27 ème prix Crystal durant le forum économique de Davos en 2021.

Plus d’un an après l’annonce de ce projet, symbole d’une Afrique qui s’intéresse aux enjeux écologiques, même pas l’ombre d’une fondation. Il paraît donc pertinent de s’interroger sur les raisons qui freinent la réalisation du projet. Qu’attendent les leaders africains pour sauter le pas ? N’est-il pas temps de poser des actes concrets ?

Gédéon SEHOLOU, M1 MDLE

Sources :

  • https://www.dezeen.com/2020/11/25/adjaye-associates-thabo-mbeki-presidential-library-south-africa-architecture/#

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
gseholou (13 décembre 2022). Les métiers du livre en Afrique face aux enjeux écologiques. Décarboner le livre. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz44


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search