L’IA au service de la lecture sociale, quid de l’environnement ?

L’accès à la lecture pour les personnes âgées, aveugles et malvoyantes est un défi. En 1976, la création de l’American Association of the Blind le relève en partie par la production de livres audios. Toutefois, toutes les solutions n’ont pas encore été trouvées.

En 2022, le laboratoire européen de la lecture numérique crée une application, Lis mon Livre, qui intègre une IA d’assistants vocaux. Elle offre une médiathèque de 50 000 livres audios accessible uniquement à l’aide de commandes vocales, à toutes personnes âgées, malvoyantes ou aveugles. Tout est possible : sélectionner un ouvrage parmi une collection personnelle, effectuer une recherche libre dans le catalogue, écouter l’ouvrage et même naviguer par sa table des matières ! Pour l’instant, l’application est compatible avec les assistants vocaux de Google ou Amazon, mais des groupes de design conversationnel travaillent sur de nouvelles technologies d’assistance vocale. En France, elle est déjà utilisée par l’association Valentin Haüy.

Mais quid de l’impact environnemental ? Bien que le papier ne soit plus en jeu dans ce cas de figure, l’usage de Lis mon Livre induit la création d’une énième base de données, jusqu’à 27 fois plus polluante que des CD. Sans compter l’acquisition pour ses utilisateurs d’une enceinte connectée. Cette dernière, comme la majorité des objets de ce type, a un impact environnemental considérable. Enfin la consommation énergétique du numérique a augmenté de 50% entre 2013 et 2017 et représente 2,7% de la consommation d’énergie globale en 2017. Le coût environnemental de ces objets électroniques ne faisant qu’augmenter proportionnellement à la quantité produite, est-ce judicieux de promouvoir un projet qui en nécessite l’acquisition ? Cela pose la question de la convergence des bienfaits sociaux et environnementaux.

SOURCES :

– Une vidéo YouTube d’explication du projet [consulté le 10/10/2022] :   https://www.youtube.com/watch?v=7BqOumXrKGM 

– La synthèse du projet [consulté le 10/10/2022] : https://www-cairn-info.sidnomade-2.grenet.fr/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2022-1-page-64.htm


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rcmadan (21 février 2023). L’IA au service de la lecture sociale, quid de l’environnement ? Décarboner le livre. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qz5o


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search