La fabrication des livres jeunesses s’inscrit de plus en plus dans une démarche respectueuse de l’environnement et La cabane bleue fait partie de ces maisons d’édition qui s’engagent.

La mission première de cette maison d’édition est de sensibiliser les enfants à la protection de la planète, tout en fabriquant des albums jeunesses qui soient respectueux de l’environnement. Pour cela, différents leviers d’actions sont développés, et nous pouvons les classer dans trois catégories : les matériaux, les techniques de fabrication, et le transport.
En premier lieu, la Cabane bleue fait appel à un imprimeur labellisé imprimvert : celui-ci essaye de limiter au maximum son impact écologique. L’encre utilisée est uniquement végétale, le papier intérieur provient d’Europe et est certifié PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, pefc-france.org) ou FSC (Forest Stewardship Council (fsc.org)), ces labels assurent une gestion durable des forêts. Par ailleurs, les couvertures sont réalisées à partir d’un papier robuste, pour éviter l’utilisation du pelliculage plastique qui pollue énormément.
En second lieu, des moyens sont mis en place pour éviter la surproduction et la déperdition d’énergie ou de matière première. Ainsi, le format des albums est optimisé pour éviter des pertes de papier lors de leur fabrication. Les livres sont produits en petites quantités pour éviter les invendus et ainsi réduire le nombre de destructions. De plus, la Cabane bleue ne publie que peu de livres par an pour pouvoir les accompagner individuellement tout au long du processus éditorial et leur permettre ainsi de trouver un lecteur lors de leur publication.
Enfin, cette maison d’édition s’engage également sur le transport. En effet, nous savons que le transport est un secteur qui pollue énormément (pour plus de renseignements sur ce sujet, un billet consacré au transport a été réalisé sur ce site). Tous les livres de la Cabane Bleue sont imprimés en France et sont fabriqués à moins de 500 kilomètres de leur lieu de stockage. Le transport est optimisé au maximum et cela permet d’avoir un impact écologique moindre.
Ainsi, cette maison d’édition jeunesse a de réelles actions pour faire du livre un objet durable et éco-conçu. La préservation de l’environnement est au centre de ses préoccupations, tout comme le fait d’éduquer et de sensibiliser les jeunes lecteurs auxquels elle s’adresse sur ce sujet.
Alexiane Blache, M1 MDLE
Source : La cabane bleue | Les livres pour enfants qui chouchoutent la planète ! (editionslacabanebleue.com)